Ateliers d'écriture pour femmes
Déplumez les préjugés...
Mais aussi, penser son corps autrement, repenser les normes et les formes, réveiller la jeunesse, réhabiliter la vieillesse et même la ménopause, réfléchir sur les injonctions et les contradictions, écrire pour soi, pour adoucir les maux, écrire pour se trouver, pour se transcender.
Ecrire pour se réconcilier avec soi.
Ecrire, écrire, écrire…
Pourquoi entre femmes ?
Proposer des ateliers d'écriture réservés aux femmes, c’est leur assurer un espace dans lequel elles pourront se sentir libres d'explorer leur voix et leurs expériences sans crainte de jugement ou d'interruption.
En non mixité, il est non seulement plus facile de parler de ses ressentis, mais qui plus est, partager un moment entre femmes participe à la création de sentiments de solidarité et de soutien.
Quels thèmes seront abordés ?
Explorer la féminité
Que signifie être femme ? A travers des récits personnels, des poèmes, des essais ou toute autre forme d'expression, cet atelier d'écriture amènera les participantes à réfléchir sur la diversité des expériences féminines et des identités de genre.
Féminisme et empowerment
Lors de cet atelier d'écriture, nous explorerons des textes qui célèbrent la lutte pour l'égalité des sexes. Il sera alors proposé aux participantes d'écrire sur leurs propres expériences de discrimination ou de résilience ou encore sur des femmes qui les inspirent, qu'il s'agisse de figures historiques ou de personnes de leur entourage. L'objectif est d'encourager chacune à écrire sur ses propres accomplissements et aspirations.
Corps et image corporelle
Notre relation avec notre corps n'est pas toujours des plus apaisée. Ces corps dont les normes de beauté ont tant évolué au fil des époques avec toujours ce même but, celui de plaire, tantôt nous les malmenons, tantôt nous les oublions mais trop rarement nous les aimons. A travers des propositions d'écriture, nous tenterons d'ouvrir un chemin vers l'acceptation de soi, quitte à redéfinir ces normes de beauté, pour se plaire, à nous-même, enfin.
Relations interpersonnelles
Les relations entre femmes sont souvent l'objet de stéréotypes ou de fantasmes dont il est nécessaire de se défaire. Des femmes qui se sabordent entre elles en entreprises aux relations toxiques belle-mère/belle-fille héritées des contes en passant par l'image d'Épinal des femmes qui bavassent entre elles sur leurs proches, beaucoup de clichés ont participé à fausser les relations entre femmes, à les désunir. Ici, les participantes exploreront leurs relations avec d'autres femmes, qu'il s'agisse d'amitiés, de relations familiales ou de relations romantiques. Elles pourront écrire sur les défis, les joies et les complexités de ces relations.
Récits de résilience
Dans cet atelier d'écriture, les participantes écriront sur les défis auxquels elles ont fait face dans leur vie et sur la manière dont elles ont surmonté ces obstacles. Cela peut inclure des récits de survie, de guérison et de croissance personnelle.
Modalités
Ces ateliers sont proposés à la carte des dans divers lieux du centre-ville de Nantes. Ils durent généralement 2h avec un nombre de participant.es limité à 10.
Pour connaitre la date et le thème de la prochaine séance, contactez-moi.