Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture ?

Il existe de si nombreuses raisons d’écrire.
Il y a tant de façons de le faire.
Il y a tant de mots à explorer, à tester, à goûter, à savourer, à rejeter, à inventer, pour trouver ceux qui nous touchent, pour débusquer ceux qui nous font peur, reconnaitre ceux qui nous racontent et oser ceux qu'on voudrait donner.
Tant qu'il en faudrait peu pour prendre peur, perdre courage ou s'essouffler avant même de commencer. Seulement si on est seul.e. C'est pour cela que si souvent les écrivain.es se sont réuni.es pour partager leurs pratiques, et c'est aussi pour cela que les ateliers d'écriture existent.

Étymologiquement, l’atelier, c’est le lieu où l’on fabrique, où l’on expérimente. Et les ateliers d’écriture peuvent être des endroits où peaufiner son style et confronter ses textes. Ou ils peuvent être autre chose.
Les ateliers d’écriture se définissent avant tout par leurs ambitions. La mienne, c’est de permettre à chacun.e de (re)découvrir ses potentiels à travers le langage écrit : nos super pouvoirs.

La supervision intérieure : l'écriture est un moyen puissant d'approfondir ses propres pensées, émotions et expériences. Les ateliers d'écriture fournissent un cadre pour cette exploration personnelle, permettant aux participant.es une meilleure compréhension de soi.

La force tranquille : l'acte d'écrire réduit le stress et l’anxiété en canalisant les pensées et les émotions. Il peut également permettre de revisiter des expériences difficiles pour leur redonner du sens et favoriser la résilience*.

La supracréativité : les exercices proposés lors des ateliers d'écriture encouragent les participant.es à explorer de nouvelles idées et à libérer leur imagination. Développer sa créativité permet d'avoir plus de ressources pour résoudre les problèmes et conflits.

Le pouvoir de pulvériser les croyances limitantes et autres obstacles émotionnels qui ligotent nos pensées, qui entravent nos actions. Travailler sur le langage aide à se réapproprier sa façon de se voir et à réajuster la place qu'on s'accorde dans le monde.

L’écriture, c’est un champ des possibles sans limite et elle est à portée de tous. On ne se pose jamais la question de savoir si on pense bien pour s’autoriser à réfléchir ; il devrait en être de même pour l'écriture !

* Si l'écriture peut aider à se sentir mieux, certaines situations, certains mal-être nécessitent l'aide d'un.e professionnel.le. En aucun cas un atelier d'écriture ne peut se substituer aux soins que peut prodiguer un.e professionnel.le de santé.

Le rôle de l'animatrice

Je ne suis suis ni omnisciente, ni omnipotente. Ma parole n'a pas plus, ni moins, de valeur que la vôtre. Je ne dirai jamais à un.e participant.e ce qu'elle ou il doit écrire et encore moins comment le faire, je ne suis pas professeure. Dans mes ateliers, on ne travaille pas le style, on ne recherche pas l'approbation ou le perfectionnement.
Et si l'écriture peut avoir une visée thérapeutique de par les bienfaits qu'elle procure, je ne suis pas non plus thérapeute. Je n'ai pas les compétences pour soigner les gens*. Je suis là pour accompagner et montrer comment l'écriture peut aider à s'exprimer et se sentir mieux.
Mon rôle est de déclencher l'écriture chez les autres et de leur offrir un cadre pour y parvenir. Tout le reste vous appartient.

Déroulement d'un atelier

Après une courte méditation, je débute l'atelier par un jeu, souvent collectif, d'écriture. C'est la mise en condition, l'échauffement avant que la pratique puisse vraiment commencer. Il peut y avoir des variantes, mais généralement, l'activité se déroule en 4 temps :

La consigne : il s’agit en fait d’une proposition d’écriture destinée à faciliter la mise en pratique. Et parce que c'est une proposition, elle pourra toujours être discutée.
Le temps d’écriture, en solitaire ou à plusieurs selon les ateliers.
La lecture des productions. Elle est encouragée mais non obligatoire.
Le temps d'échanges. Pas de jugement, pas de conseil. Il s'agit d'un temps d'accueil pendant lequel on partage ses ressentis : ressentis suite à l'écriture, ressentis à la réception des textes.

Enfant qui écrit
Enfant qui écrit
Plume tes mots

Jeux de mots et rédaction de courts récits en petits groupes.
Dans ces ateliers d'écriture,
les fautes d'orthographe sont acceptées, la bienveillance exigée.

Plus d'informations

Pour enfants et adolescent.es

jeune femme qui sourit
jeune femme qui sourit
Remplumez votre estime

Ecrire pour se découvrir, pour apaiser ses peurs, pour s'interroger...
Ces ateliers invitent à se servir de l'écriture comme d'un révélateur pour mettre à jour ses qualités et se débarrasser de ses croyances limitantes.

Plus d'informations

Pour tous et toutes

Illustration : femme sereine
Illustration : femme sereine
Déplumez les préjugés

Ateliers d'écriture libérateurs réservés aux femmes pour s'exprimer en toute sérénité et explorer toutes les facettes de la féminité en toute bienveillance.
Du féminisme aux récits de résilience, de nombreux termes seront abordés.

Plus d'informations

Personne âgée qui sourit
Personne âgée qui sourit
La plume des sages

Jeux autour du langage, production de textes littéraires et rédaction de récits destinés à la transmission.
Dans cet atelier d'écriture, nous allons stimuler la mémoire et les neurones en toute convivialité !

Plus d'informations

Pour femmes

Pour seniors