Plume tes mots : ateliers d'écriture pour enfants et adolescent.es

Des ateliers d'écriture pensés pour les plus jeunes*, dispensés à Nantes.

*Non, ce ne sont pas des cours de français...

Atelier d'écriture pour enfants- école primaire

Durée de l'atelier : entre 1h et 1h30
Nombre maximum de participant.es : 9 enfants
Lieu : Nantes

Pour les 6-8 ans : jeux et création d'histoires autour de mots et de dessins.
Les enfants peuvent, selon leurs envies du moment et selon leurs niveaux, écrire ou dessiner pour fabriquer leurs récits. Libres d'orthographier les mots tels qu'ils se prononcent, si elles ou ils préfèrent dessiner un personnage plutôt que de le décrire, c'est possible. A la fin de l'atelier, chacun.e présente sa production à l'ensemble du groupe. Pendant ce temps privilégié, j'invite les enfants à s'écouter avec attention. Les enfants peuvent poser des questions et exprimer leur ressenti mais je veille toujours à ce qu'il n'y ait ni jugement, ni compétition.

Pour les 9-10 ans : jeux d'écriture collectifs et construction de courts récits
L'atelier débute avec des jeux collectifs : ils permettent d'assouplir les préjugés qu'il peut y avoir autour de l'écriture créative et stimulent la solidarité entre les participant.es. Et on rit généralement beaucoup !
Vient ensuite le temps d'écriture à proprement parler. Pour impulser l'envie d'écrire, je propose un sujet ou un cadre avec ou sans contrainte. Je vais par exemple lire le début d'un livre et les laisser inventer la suite. Ces propositions sont là pour leur indiquer un chemin à emprunter mais la destination, ce sont elles et eux qui la choisissent.
L'atelier se clôt par un temps de partage autour des textes produits pendant lequel on peut échanger sur nos ressentis : ceux perçus à la lecture d'un texte et ceux provoqués par l'écriture.

Atelier d'écriture pour adolescent.es - collège

Durée de l'atelier : 1h30
Nombre maximum de participant.es : 10 adolescent.es
Lieu : Nantes

L'atelier débute par un court temps de relaxation afin d'aider les adolescent.es à se mettre en état d'écrire et de couper avec tout ce qui a pu se passer juste avant.
Après un jeu sur les mots en collectif, une proposition d'écriture est donnée pour mettre les élèves sur une voie d'écriture. Cette proposition peut être construite à partir d'un texte littéraire ou sur un thème adapté à leur âge et accompagnée ou non de contraintes d'écriture (par ex. : réécrire la fable La Cigale et la fourmi sous forme de dialogue, ou un passage d'un manga sous forme de récit). Le temps de composition peut être plus ou moins long, découpé parfois en plusieurs étapes.
L'atelier s'achève sur un temps de partage des récits et des émotions qu'ont pu susciter l'acte d'écrire mais également la lecture des textes. A noter que seul.es les adolescent.es qui le souhaitent lisent leurs textes. Cette absence d'obligation évite parfois les blocages d'écriture : si on sait que ce que l''on écrit ne sera pas forcément lu, il est plus facile d'oser s'exprimer pleinement sur le papier.
Si elles ou ils sont d'accord, à la fin des ateliers, un livre en PDF* pourra réunir les textes qu'elles et ils désirent partager avec leurs familles et ami.es.

* L'impression papier d'un livret est possible mais sera facturée.

Affiche atelier d'écriture pour adolescents
Affiche atelier d'écriture pour adolescents
Qui suis-je ?

Derrière l’Oiselle, il y a moi, Aurélie Peigné, nantaise d'1m56 qui a décidé de ne plus s'en laisser conter mais plutôt de plumer les mots pour écrire les contes de demain et aider ceux et celles qui le souhaitent à en faire autant...

En savoir plus

Portrait de l'animatrice des ateliers d'écriture
Portrait de l'animatrice des ateliers d'écriture
Enfants et méditation

Si les enfants sont réceptifs, je propose en début de séance un temps de respiration qui s’inspire de la méditation. L’idée est d'offrir aux enfants un espace précieux pour se calmer, se recentrer et développer leur bien-être émotionnel.
En leur apprenant à se concentrer sur leur respiration et à observer leurs pensées sans jugement, ils apprennent à mieux gérer l'anxiété et les émotions difficiles. Dans le cas d’un atelier d’écriture, ce temps leur permet de couper avec tout ce qui a pu se passer avant et d'augmenter ainsi leur capacité de concentration et de créativité.

Si vous souhaitez organiser un atelier d'écriture dans votre établissement ou dans votre association, contactez-moi.

Atelier 2024-2025 :

Du CE2 au CM2
à l'École Harouys
(Nantes centre)
De 14h-15h30, tous les mercredis hors vacances scolaires.
330€ pour l'année.

9 participant.es max. : il reste des places

Renseignements et inscriptions :
07 66 40 61 07 ou aurelie.peigne@plumelesmots.fr

Vous l’aurez compris, l’objectif de ces ateliers d'écriture n’est pas d'enseigner aux enfants les règles de grammaire - bien qu'il ne soit pas pas exclu que nous jouions avec ! - mais plutôt de désacraliser l’écriture, d’en faire une alliée qui pourra les accompagner dans les moments compliqués comme dans les instants de joie.
Les enfants, grâce à leur talent inné pour la narration, peuvent, à travers leurs récits, apprendre à se connecter avec leurs émotions et développer leurs confiance en eux. Ces extraordinaires compétences, si elles sont alimentées, si elles sont valorisées, peuvent également les amener à mieux comprendre les ressentis des autres. Et parce que se connaître et avoir la capacité d’aller vers les autres est, selon moi, la meilleure façon d’habiter le monde, offrir aux enfants les clés pour y parvenir me semble essentiel. Pour cela, l’écriture est un outil particulièrement adapté tant elle est à la portée de toutes et tous, à condition toutefois de n'être présentée comme une activité ni rigide ni ennuyeuse !

Plume tes mots, c'est l'histoire fabuleuse et pourtant ordinaire d'enfants curieux et curieuses qui se découvrent de supers pouvoirs : leurs mots. Armé.es de crayons, ils et elles créent de prodigieux univers où les fautes d’orthographe ne sont plus que de ridicules grains de sable sur lesquels tous et toutes courent en quête d’aventures aussi farfelues, aussi rocambolesques, aussi épiques que s'étendent leurs esprits créatifs.