Se libérer de ses croyances limitantes
ATELIERS D'ÉCRITUREPONCTUEL
Les croyances limitantes concernent tout le monde !
Ces croyances limitantes sont un phénomène commun à tous les individus. Des plus grands dirigeants aux athlètes les plus performants. Prenons un exemple tiré du livre Programmation Neuro linguistique et performance sportive d’Antoni Girod. Jusqu’en 1954, tout le monde sportif s’accordait sur le fait qu’il était impossible de courir le mile (1,6 km) en mois de 4 min. Et puis voilà que Roger Bannister, un athlète anglais, y parvient. Dans la foulée, 37 autres y parviennent également et 300 coureurs l’année suivante. Aujourd’hui, le record est établi à 3 min 48 s 45; Il a donc juste fallu que ces athlètes oublient l’idée que c’était imppssible pour y parvenir.
S’il s’agit là d’un cas assez extrême, il est toutefois important de comprendre que ces croyances ne sont que des constructions mentales, et non des vérités absolues. Ce sont des pensées irrationnelles, dépourvues de fondement concret. Elles prennent racine dans notre esprit et ne s’y développent que tant que nous choisissons de les nourrir.
En plus de nous empêcher de saisir les opportunités qui se présentent à nous, sur le long terme, elles peuvent affecter notre santé mentale et notre bien-être général.
Mais ce n'est pas une fatalité...
Heureusement, surmonter ces croyances limitantes n'est pas une mission impossible. Avec du travail et de la persévérance, il est possible de les identifier et de les neutraliser, notamment par le biais de l'écriture.
Le premier pas vers la libération de ces croyances est de les reconnaître. Simplement nommer une pensée comme une croyance limitante peut avoir un impact considérable. C'est le premier pas vers la transformation personnelle et l'ouverture à de nouvelles possibilités.
Combattre ses croyances limitantes avec un atelier d'écriture
Dans cette démarche, l'écriture se révèle être un outil précieux. Elle permet d'explorer nos pensées les plus profondes, d'analyser nos croyances limitantes et de les confronter avec objectivité. Bien que cela ne soit pas une solution instantanée, cette pratique peut ouvrir la voie à un changement profond et durable.
Dans cet atelier, je vous accompagnerai progressivement par des consignes et une proposition d’écriture pour identifier et travailler sur une de vos croyances limitantes.
Ensemble, explorons ces pensées restrictives, libérons-nous de leurs entraves et embrassons un avenir empreint de possibilités infinies.
Modalités
Quand ? Vendredi 7 juin 2024, 10h-12h
Où : chez Loco Loca, 11 quai de la fosse à Nantes
Ca coute combien ? 30€* et le prix inclut une boisson chaude (thé, café...) et une viennoiserie de votre choix !
Ou 50€ les deux ateliers (offre couplée avec l'atelier Dépasser le syndrome de l'imposteur)
L'inscription sera à régler sur place :
merci de prévoir des espèces ou un chèque.
Combien de participant.es ? 8 max.
Pour vous inscrire, contactez-moi.
Les croyances limitantes, qu'est-ce que c'est ?
Les croyances limitantes ce sont ces petites voix dans nos têtes, ces convictions que nous développons sur soi et/ou sur le monde qui nous entoure et qui nous empêchent de mener nos vies comme nous le voudrions.
C’est parce qu’elles ne s'appuient sur aucun fait tangible que nous parlons de croyances et c’est parce qu’elles entravent nos actions qu’elles sont qualifiées de limitantes. En effet, nous percevons ces croyances comme des vérités et, ce faisant, nous menons nos vies en fonction d’elles.
Cet auto-sabotage se manifeste lorsque nous nous persuadons, pour des raisons infondées, que nous sommes incapables d'accomplir telles ou telles choses.